Poésie Maçonnique... Apprentie



Assise sur la colonne Nord , j'écoute et j'observe
Respirant calmement, je descend en moi même,
espérant y trouver la sagesse de  Minerve

La graine est semée, genèse souterraine
Le temps est venu de quitter la caverne
Le souffle s'apaise... l'esprit gouverne

Le Temple est silencieux
Le profane laisse place au sacré
Le présent devient précieux
Le Rituel achève de consacrer

Le silence est ma parole
L'observation, mon ouverture
Je contemple les symboles

Garder la voie de la mesure

Tourner sereinement le regard en soi
Ne pas être sure de ses vérités
Passer de l'équerre au compas
Agir avec rigueur, cultiver l'humilité

La connaissance n'est pas l'expérience
Le  savoir n'est pas l'agissement
La maçonnerie n'est pas une science
L'initiation, pas un aboutissement
Elle est le point d'origine, le commencement
Pour franchir le pas de l'équerre au compas,

Sans dogme, elle  montre la voie

J'entre en apprentissage

S'engage alors un processus évolutif
Pour que l'apprenti devienne Sage,
le Maitre doit rester attentif

Pas à pas 3 fois en équerre sur l'angle
La dualité s'équilibre en triangle

Marcher sous la voûte étoilee
Lever les  yeux et espérer
que la lumière m'éclaire,
que rien ne la voile,
pour que le delta laisse place à l'étoile
et devenir pierre angulaire


La pierre brute doit se tailler

pour pouvoir aux autres s'intégrer,

et par la triple devise nous sceller

Liberté

Egalité

Fraternité









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le devoir de fraternité ..... Poésie maçonnique

Poésie Maçonnique... Solstices...

Meilleurs Voeux 2015