Poésie Symbolique....Testament Philosophique...

La vertu unit ce que la mort ne peut séparer.


Quand je partirais dans le lointain
éloignée de cette foule d'humains
Je m'en irais sans presque  rien...
ni biens  matériels, ni richesse
mais le coeur plein d'allégresse

Ni vêtements, ni chaussures
Seul l'amour pour unique parure
Celui que j'ai donné ... celui que j'ai reçu

Je laisse tomber l' armure
et je ne dirais plus jamais
Alors que mes paupières se fermaient
Ah mon Dieu....  si  j'avais su....

Conjuguer le verbe être 
uniquement au présent
car nous vivons
et nous mourrons
dans une simple suite d' instants

Passé et futur loin de ma fenêtre

Supprimer le verbe avoir
de mon  petit  rèpertoir

Pas de bijoux qui scintillent
derrière une lentille grossissant
les traits les plus avilliissant

Vulgaires façades de pacotille

Je partirais riche de ce que la vie m'a offert...
Des partages, des fou rires
Des regards ...des sourires

Il n'y a pas d'enfer...

hormis celui que nous construisons
Barreaux de chairs, barreaux de fer

Je pars, je retourne à la maison

J'emporte avec moi
des matins de caresses
des regards de tendresse

 C'est mon coeur, c'est mon âme qui flamboient

J'ai été ..Je suis et je serais

là haut.... dans la voûte étoilée

Commentaires

  1. Un très beau texte que je souhaiterais le lire à l'enterrement d'un ami avec ton autorisation
    Fraternellement

    RépondreSupprimer
  2. Poésie, Langue Divine.
    C’est lors de la grande persécution contre tous les Livres sacrés, commencée au 7ème siècle, qui se continue et redouble partout, que les sociétés secrètes prennent de l'importance.
    C'est pour les sauver que les initiées vont chercher de nouveaux moyens de préservation.
    Déjà, aux Indes, on avait caché les livres dans des souterrains inaccessibles. Nous allons voir les Israélites de Babylone employer le même système et tenir leurs assises secrètes dans des caves hermétiquement closes, sans ouverture autre qu'une trappe par où l'on descend à l'aide d'une échelle.
    Dans ce souterrain qui sert de Temple, se trouve une salle peinte en blanc. La voûte est supportée par neuf arches sur chacune desquelles est inscrit un des noms des neuf Déesses qui écrivirent les Livres sacrés. On les appelle les neuf Architectes, parce que ce sont elles qui ont révélé les lois de la Nature, la science qui a fait la première civilisation.
    Cette cave me semble avoir encore une autre signification. Elle représente le monde inférieur souterrain, sans lumière, que l'ignorance et la tyrannie ont créé. L'homme y règne, il y est roi, trois fois puissant Grand Maître.
    Cette descente dans le monde inférieur était l'objet de légendes diverses à cette époque : la descente d'Istar aux Enfers, celle de Proserpine dans le sombre royaume de Pluton, etc.
    Vers la même époque, c'est-à-dire toujours pendant la captivité, on institue un 14ème degré qui se tient encore dans une cave, et même dans une seconde cave qui fait suite à la première et à laquelle on accède par un couloir étroit éclairé par une seule lampe antique suspendue au plafond.
    A l'entrée, il y a un petit fossé ; c'est de plus en plus lugubre. Quand le récipiendaire arrive dans cette cave, il se trouve en face d'un lion, celui dont nous avons déjà parlé, qui tient une clef dans sa gueule.
    C'est ce symbolisme que la Bible a imité quand elle a envoyé Daniel dans la fosse aux lions. Seulement, cet animal ne fait aucun mal à ceux qui ont la clef.
    Au fond du dais se trouve encore le triangle avec les trois iod (C'est à partir de ce moment que les Juifs défendent de rétablir les Écritures, disant : « On n'y changera pas un yod », un iota), puis, devant le trône, les accessoires du culte de la nouvelle religion des rabbins.
    On voit aussi dans la salle un grand vase rempli d'eau, représentant la mer d'airain du Temple, et qui symbolise les eaux de l'ignorance, c'est-à-dire le déluge.
    Ce grade s'appelle le Grand Écossais de la Voûte Sacrée.
    D'où vient ce titre de « Grand Écossais de la Voûte Sacrée » ? On dira dans les rituels modernes que c'est Jacques VI, roi d'Angleterre, qui aurait composé ce grade, appelé aussi Parfait et Sublime Maçon.
    On sait que Mme de Pomar voyait dans les tribus dispersées qui se réfugièrent en Occident et surtout en Ecosse (l'ancienne Calédonie), les dépositaires de la tradition qui devait, plus tard, reparaître. Il est certain que c'est en Ecosse que la F.M. a reparu et, de là, s'est répandue sur le monde.
    Dans ce grade, on récapitule la science symbolisée par la pierre cubique, surmontée de la Pyramide, ce qui signifie union du féminin et du masculin pour l'élévation de l'humanité.
    On établit, une écriture conventionnelle, on explique encore les forces spirituelles symbolisées par l'Etoile à six branches, et on montre la nécessité pour l'homme de se mettre en communication avec l'Esprit féminin.
    Le Grand Écossais porte un anneau d'or en forme d'alliance, dans l'intérieur duquel sont gravés d'un côté le nom de l'adepte et la date de sa réception, de l'autre ces mots : La vertu unit ce que la mort ne peut séparer.
    C'est cet anneau qu'on imitera dans l'alliance donnée le jour du mariage.
    Mais le mariage sera une union sexuelle, tandis que l'union initiatique était une union spirituelle.
    https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.com/
    Cordialement.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le devoir de fraternité ..... Poésie maçonnique

Poésie Maçonnique... Solstices...

Meilleurs Voeux 2015